Photos
Survolez les miniatures à l'aide de la souris pour afficher les photos.
Chambre d'hôtes ~ La Chrysalide ~
Notre patrimoine
entre culture et nature.
« La Chrysalide » vous réserve d’autres surprises au fil des saisons.
où la culture et la nature fusionnent dans la campagne.
La Chrysalide a encore beaucoup de cocon à faire naitre.
SUR LES TERRES DE "LA CHRYSALIDE"
Nichée à Cuesmes, nous souhaitons aussi mettre en valeur le patrimoine de notre commune. Cuesmes est une commune annexée à Mons dont l’histoire est certainement déjà attestée à l’époque de Waudru. Cuesmes , c’est un site naturel et culturel. Loger chez nous, c’est découvrir notre patrimoine sur place.
Les incontournables
Vincent est arrivé au Borinage à la fin du 19ème siècle. Après avoir travaillé comme prédicateur auprès des mineurs de Wasmes, il arrête sa carrière religieuse en 1879. Il déménage vers Cuesmes. Au sein de la famille Ducrucq, il décidera de son destin d’artiste.
Vous souhaitez connaitre la suite ? Soyez les bienvenus à Cuesmes…
Les terrils, le bois de la Malogne (Les carrières de la Malogne sont un site culturel et naturel, classé « Patrimoine Exceptionnel de Wallonie »), les chemins du Ravel, les sentiers de Grande Randonnée.
Nombreuses balades dans nos campagnes à faire à pied ou à vélo. Nous sommes labellisés "Bienvenue vélo" depuis 2016. Un accueil adapté pour tous les cyclistes.
Mons est une ville fondée au VIIème siècle par l’arrivée de Waudru qui s’installe sur le lieu dit « Castrilocus » sur les conseils de l’Evêque Saint-Ghislain. Ainsi débute les fondements de la ville avec un premier oratoire. L’histoire se poursuit avec le chapitre de chanoinesses qui au 15ème siècle font construire la collégiale Sainte-Waudru. …. Une fabuleuse aventure commence au pays de Mons …. Si vous souhaitez en savoir plus, venez chez nous.
L’histoire religieuse et le patrimoine architectural et culturel vont amener la ville au titre de Capitale culturelle de la Wallonie en 2002 et capitale européenne de la culture en 2015.
La collégiale Sainte-Waudru est un lieu incontournable pour les visiteurs de Mons.
Nous avons titillé votre curiosité ? Alors suivez le guide, La Chrysalide vous informe sur les Traces du Doudou.
HERITAGE DU PASSE, RICHESSE D’AUJOURD’HUI
Déjà classé « Patrimoine oral et immatériel de l'Humanité» par l’Unesco, le Doudou est élevé au rang d’officier du Mérite wallon par le gouvernement wallon en 2015.
Chaque année à la Trinité, une semaine après la Pentecôte, le Doudou se déroule à Mons.
Une foule se déplace à Mons, du plus petit au plus âgé, venu d’ici ou d’ailleurs. Voici une tradition multiséculaire à ne pas manquer.
Procession, montée du car d’or et combat dit 'Lumeçon', le tout enveloppé par la convivialité montoise. Aujourd’hui, cette festivité se poursuit la semaine suivante avec le « Petit doudou » , la reproduction du combat dit 'Lumeçon' jouée par les enfants sous la bienveillance des plus grands. Une façon simple et éducative de convier les enfants aux traditions de leur milieu de vie.
Si vous souhaitez en savoir plus, soyez les « Chambourlettes » de La Chrysalide et vous serez embarqué sur les meilleures pistes de ce grand moment montois.
C’est le témoignage du développement économique et politique de notre ville. Beffroi baroque du 17ème siècle unique en Belgique. Il ouvre ses portes au public après de nombreuses années de restauration. Enfin, l’ascenseur vous conduit au dernier étage où vous pourrez admirer la région à 360°. Une vue imprenable vous y attend.
De plus, le beffroi est le refuge d’une famille de faucon.
La préhistoire vous intéresse, l’histoire vous captive…
Rendez-vous à Spiennes à pied, à vélo, en voiture et vous découvrirez ce que les murmures du Silex nous a laissé comme héritage du passé.
Site néolithique classé par l’Unesco en 2000, l’homme du néolithique a creusé la terre avec des techniques de génie. Accompagné d'un guide spécialisé, vous descendrez à 16 m de profondeur et découvrirez le travail des hommes. La vie des hommes et des femmes de cette époque vous seront contés. Il s’agit des débuts de l’homme qui se sédentarise dans notre région et qui construit son habitat en défrichant les terres qu’il occupe.
« C’est probablement la quiétude qui se dégageait déjà d’un Grand-Hornu en ruine qui nous a poussés un jour, Françoise Foulon, Georges Ollinger, Jean-François Escarmelle, Laurent Busine et moi-même, à imaginer une nouvelle vie pour cet incroyable site néoclassique qui avait été l’un des lieux industriels majeurs d’une Wallonie triomphante à l’époque de la révolution industrielle.
Très vite, il nous est apparu que le potentiel était immense. …
Qui aurait cru en effet que, trente années après le début de cette aventure, le site serait entièrement réhabilité, qu’il serait devenu l’une des principales vitrines européennes des arts actuels et qu’il aurait été inscrit par l’Unesco sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité. … »
Jean-Claude Durieux
Si vous aimez le 19ème siècle et sa grande richesse d’utilisation de technologie, d’engouement pour l’industrialisation de notre région et la soif financière qui a envahi tant d’hommes tout autant que la misère chez d’autres, venez visiter ce patrimoine fabuleux.
Le Grand Hornu c’est aussi un homme remarquable: Henri Degorge sans oublier la forme particulière de ce site qui nous rappelle l’architecture inspirée de l’antique.
Le Grand Hornu se situe près de la ville de Saint-Ghislain, marquée par une histoire religieuse mérovingienne et par la seconde guerre mondiale qui en a effacé une partie.
La Chrysalide vous y emmène à votre demande... (A pied, en vélo par le Ravel)
En voiture, il suffit de 10 minutes pour rejoindre les lieux.
Premier musée des Beaux-Arts créé grâce à l’enthousiasme d’un mécène Henri Glépin qui confie ses collections à la ville de Mons avec le souhait de les voir exposées dans un vrai musée.
L’homme généreux confie également la tâche d’offrir pour les couples de retraités une maison de repos où ils pourront vivre leur fin de vie ensemble dans un même espace de vie.
Situé à l’ancienne machine à eau installée au XIXème siècle.
Un authentique "territoire" de mémoire.
Le nouvel espace muséal permet aux collections militaires de revivre en les mettant en valeur dans une scénographie qui répond aux attentes contemporaines.
« Le MMM se transforme en un véritable lieu de questionnements dans lequel les nouvelles technologies (projection 3D, « serious game », table interactive,…) sont mises en œuvre pour mettre en forme le contenu historique ; lui donner du relief. L’utilisation de témoignages (interviews, lettres,…) est également au cœur du concept qui met l’accent sur la notion de relais, de transmission de l’Histoire. »
Avant ou après la découverte de ce musée, La Chrysalide vous invite à découvrir le cimetière militaire de Saint-Symphorien. Un lieu « Havre de paix » où soldats anglais et allemands se côtoient pour l’éternité.
C’est sous le régime hollandais que né l’idée d’un Musée provincial réunissant les objets d’arts, de sciences et d’antiquités . C’est dans les premières années de la Belgique que le musée ouvre ses portes en présentant de nombreuses sections : minéralogie, zoologie, archéologie, peinture et numismatique. Le musée s’installe à la Rue de Gailliers (sa résidence actuelle) qu’après la seconde guerre mondiale.
Il constitue un outil scientifique et pédagogique unique pour le développement d’une politique d’information, de sensibilisation et d’éducation sur la préservation de la biodiversité.
Une découverte vivante de la faune et de la flore à faire grâce aux collections générales et régionales très importantes de zoologie et d’ostéologie.
Le musée abrite également une pièce exceptionnelle: le squelette de Julius Koch, alias le géant Constantin qui mesurait 2m56.
Les abattoirs sont construits au XIXème siècle dans un quartier qui se voit en pleine rénovation dans le courant du 19ème. Ce quartier pourrait être nommé la ville basse. La Trouille, affluent de la Haine traversait le bas de la ville.
Dès 2006, les abattoirs ouvrent leur porte au public. L’affectation actuelle est destinée à la valorisation des arts plastiques. Il s’agit d’un lieu d’expositions de qualité qui contribuent à l’intégrer à la dynamique culturelle de la Ville.
Les traces du passé sont conservées et les expositions sont réparties dans la grande halle, l’étable et le frigo.
La visite de ce musée vous permettra de découvrir ce quartier qui aujourd’hui abrite une partie de marché de Mons le vendredi.
Sous le régime du royaume des Pays-Bas, la ville fut une dernière fois fortifiée.
Mons fut dotée d'une caserne moderne appelée Caserne des chasseurs à pied, elle fut dénommée "Major Sabbe" après la Première Guerre mondiale, et resta en activité jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1995, elle est vouée à l'enseignement artistique supérieur.
Chaque année, durant la première quinzaine du mois de juillet, s'y déroule le Festival au Carré, un événement culturel consacré aux créations dans les arts de la scène.
Le quartier des Abattoirs est aussi un quartier riche en histoire du 19ème que nous vous invitons à découvrir.
ACTIVITES LUDIQUES POUR LES ENFANTS
Les plus proches ou les incontournables
- Pairi Daiza : Voir le site
- Le zoo de Maubeuge : Voir le site
- L’Archéosite d’Aubechies : Voir le site
- Les chemins du Ravel : Voir le site
- Le PASS entre Frameries et Cuesmes
- Les quatre ascenseurs du canal du Centre et leur site, La Louvière et Le Roeulx (Unesco):
Voir le site
- Le Grand Large à Mons : Voir le site de la piscine
Voir le site du Grand Large
- Complexe ludique IMAGIPARK au Grand Large à Mons : Voir le site
- Bavay et la villa romaine : Voir le site
- Et pourquoi pas une balade dans les marais d’Herchies en compagnie d’un guide nature.
TROIS COUPS DE ♥ DE LA "CHRYSALIDE"
Le musée est le fruit d’un couple passionné par les arts décoratifs. Monsieur Duesberg, originaire de Liège a choisi la ville de Mons pour fixer sa prestigieuse collection car « Mons a une âme, c’est une ville de vocation modeste » disait-il en 1994.
Le must de cette collection est la fameuse collection de pendules à sujets exotiques dont la thématique est liée aux grandes découvertes. Cependant, le musée vous offrira, pour le plaisir du regard, des bronzes dorés, tout l’art de la table avec des porcelaines et des faïenceries des manufactures de Paris et Bruxelles, des pièces d’orfèvrerie montoise et encore bien d’autres richesses. Il s’agit d’un musée d’art et d’un musée de la beauté.
Petit conseil : prenez rendez-vous pour visiter ce musée ou prévenez de votre arrivée.
Besoin d’une information sur le patrimoine de Mons ? Venez chercher dans les réserves numérisées au cœur de l’ancienne chapelle des Ursulines du 18ème siècle.
Une mine de richesse qui réunit le savoir depuis Gutenberg à nos jours.
Toute une histoire qui démarre entre 2 hommes à la fin du 19ème siècle : Otlet et La Fontaine. Ils vont ainsi lancer les prémices de Google de papier.